City Tours
Le chauffeur-guide est un bon compromis entre un simple chauffeur et un guide professionnel. Nos chauffeurs ont une solide connaissance de Barcelone. Ils vous donneront des informations culturelles et historiques très intéressantes. Ils peuvent vous déposer tout près de la plupart des endroits que vous souhaitez voir, afin que vous n'ayez pas trop à marcher.
Le guide professionnel, quant à lui, possède une connaissance approfondie de Barcelone et de la Catalogne, en particulier d'un point de vue historique et culturel. Il vous accompagnera également à l'intérieur des lieux que vous souhaitez visiter. Cette option permet au conducteur et au guide de se concentrer sur leur tâche respective. Dans ce cas, le coût supplémentaire dépendra du guide professionnel.
Antonio Gaudí
Antonio Gaudí i Cornet est l'architecte le plus connu du mouvement Art Nouveau (moderniste) à Barcelone . D'ailleurs son nom est étroitement lié à celui de la capitale catalane.
Antonio Gaudi naît à Reus (Tarragone) en 1852 , dans une famille de chaudronniers . Il étudie l'architecture à Barcelone et sitôt diplômé , on lui propose de remplacer Francesc de Pau Vilar y Lozano , alors architecte de la Sagrada Familia . A cette époque , il mène une vie de Dandy et n'est pas très attiré par la religion . Tout d'abord , il refuse mais fini par accepter . Le projet qu'il propose n'a rien à voir avec celui de son prédécesseur et en plus , il ne veut entendre parler ni de délais ni de devis. Finalement , il passera toute sa vie sur ce chantier , tout en se rapprochant de la religion . Il investira sa propre fortune dans cette entreprise et ira même faire la quête pour recueillir quelques dons . Pendant toutes ces années , il travaillera simultanément sur d'autres projets qu'on peut aujourd'hui admirer et même visiter , les plus connus étant le park Güell , la casa Milá ou la casa Batlló . La grande majorité de ces ouvrages se situe dans la ville de Barcelone . Il meurt à l'hoptital de Sant Pau , Barcelone en 1926 , pas très loin de la Sagrada Familia , après avoir été renversé par un tramway .
Brève histoire de la Sagrada Familia
Vers la fin du 19ème siècle , a lieu dans beaucoup de pays d'Europe la révolution industrielle . L'espagne n'échappe pas à ce phénomène . C'est la naissance d'une classe ouvrière , avec ses mouvements sociaux , syndicats , partis de gauche et idées révolutionnaires . Dans ce contexte apparaît un mouvement conservateur , mené par Josep Bocabella , libraire de son état . Los Josefinos (surnom qu'on donne aux membres de ce mouvement , pour leur dévotion envers saint Joseph) jugent nécessaire de ramener l'Espagne vers la religion . Pour eux , construire un temple serait une excellente idée . Ils présentent leur projet aux autorités religieuses ainsi qu'aux autorités civiles , en espérant recevoir de l'argent . Comme personne ne répond favorablement , l'église ainsi que le gouvernement ayant d'autres priorités , ils réalisent qu'ils devront trouver l'argent par eux-mêmes . Ils acquièrent un terrain dans le nouveau quartier de l'Eixample , à peine urbanisé à ce moment-là . Ils commencent à recevoir des donations privées et la construction du temple peut alors démarrer . Gaudi commence par la façade nord-est , appelée façade de la nativité , et la partie arrière . Il meurt en 1926 . Malgré la disparition d'une partie des plans et dessins de Gaudí pendant la guerre civile , la construction continue bien aprés sa mort , avec la façade de la passion , puis l'entrée principale . Jusque dans les années 70 , un jour de collecte de dons au niveau national est organisé chaque année . La construction continue alors au rythme des entrées d'argent . A l'heure actuelle , le projet avance à bon train , surtout grâce aux entrées d'argent que génèrent les nombreuses visites de l'édifice . Le fait qu'on utilise du béton pour la structure , bien moins cher que la pierre , l'ordinateur pour les calculs et la conception , ainsi que les équipements modernes , tels les grues pour la construction , contribue à accélérer l'avancement des travaux . Le temple devait être terminé en 2026 , pour le centenaire de la mort de Gaudí . Hélas, le COVID a ralenti les travaux et il faudra patienter encore un peu pour voir cette oeuvre enfin terminée.